Abbé Breuil (1852-1937),
co-édition de la Diana et de Village de Forez ; il s'agit des notes rassemblées par l'abbé Breuil, curé de Moingt sur les soldats moingtais de la Grande Guerre ; un document qui concerne très directement les familles de Moingt. Présentation : J. Barou,
La Guerre de 1914-1918 fut préparée et déclarée avec la fierté toute gauloise de la République, le volontarisme et la certitude de la victoire. Nous en connaissons aujourd'hui le prix, et des départements entiers, comme la Haute-Loire, mettront trois générations pour parvenir à s'en relever. Dans les villages, les vides laissés par les morts au champ d'honneur sont immenses.
Nous avons dans les archives de la Diana quelques copies de lettres de soldats à leur famille, notamment celles de Jean Abrial, natif de Boisset-les-Montrond. Il écrit de l'Aisne puis de la Marne à sa sœur, Madame Boudol :
Enfin il faut espérer qu'ils [les Allemands] s'ennuieront bientôt car ils ont beaucoup plus de pertes que nous, espérons que ce soit bientôt fini et qu'on fasse un bon dîner à l'arrivée. (le 18 septembre 1914).
Tu as dû savoir que le cousin Claude avait été blessé... l'autre officier qui a été blessé avec lui est mort. Quant à Claude on espère le sauver. Penses-tu qu'on sortira de cet enfer cette année ? Hier soir, j'ai travaillé près de la tombe de Fayenet [de Boisset-les-Montrond lui aussi]. J'y ai fait une bordure avec des briques blanches que j'ai trouvé... Si je puis la faire photographier, je ferai le nécessaire, ce sera un souvenir pour sa femme (le 2 mai 1916).
Trois jours plus tard, ce soldat téléphoniste du 321e régiment d'infanterie de Montluçon succombait à un obus à longue portée.
Nous pourrions malheureusement multiplier les exemples à volonté. Le travail de l'Abbé Breuil est tout autre, donnant presque un diagnostic de la société moingtaise au quotidien de cette époque. Il s'agit là d'un témoignage complet et de la plus haute importance.
Philippe Pouzols-Napoléon secrétaire de la Diana
Table
Les souvenirs de l'abbé Breuil
Présentation p. 3
1 - Soldats de Moingt p. 9
2 - Le 16e régiment dans la guerre p. 49
3 - Les monuments du souvenir p. 69
4 – Documents divers p. 94
Annexes :
Liste du monument aux morts communal p. 96
Moingt avant 1914 p. 97
Le 16e régiment d'infanterie p. 98