![]() |
Daniel ALLEZINA
En hommage au père Georges Colomb, supérieur des Missions étrangères de Paris (2010), originaire de Saint-Anthème, cité voisine de Verrières-en-Forez.
Ailleurs
Sur les autoroutes d’aujourd’hui, nous avons parfois croisé ces cars de tourisme, confortables, climatisés, équipés d’écrans de cinéma. Ils transportent des vacanciers du nord au sud de l’Europe, jusqu’aux plages d’Espagne. Sur leurs flancs, les décorations ne manquent pas : un soleil, des palmiers, la mer… Les lettres du mot AILLEURS se détachent visiblement. Ce simple mot évoque les vacances, le voyage, l’aventure…
Depuis des siècles, les Foréziens sont aussi habités par cette envie de sortir des limites du Forez. Ils se sont lancés à la découverte du monde. Une lame de scie sur l’épaule, les scieurs de long sont partis à la recherche du travail. Au XVIIe siècle, les frères du Luth originaires de Saint-Germain-Laval sont partis à la recherche des grands lacs canadiens. Lascaris d'Urfé s’est réfugié au Canada, fuyant les soubresauts de la Révolution. Antoine Blanc, de Sury-le-Comtal et Michel Portier, de Montbrison, ont aussi répondu à cet appel à quitter les rives tranquilles de nos rivières pour voguer jusqu’au golfe du Mexique. Un grand élan missionnaire traversait les diocèses de France, au XIXe siècle.
A leur suite, Louis Joseph Faure entre dans ce courant. Il va nous faire voyager au rythme de ses affectations. Il va quitter Verrières-en-Forez, sous le bras il n’emporte que l’Evangile. Je vous propose de le suivre. Il va nous emmener sur les terres d’Asie.
Merci à sa famille de nous l’avoir fait connaître. Elle nous a communiqué les souvenirs de famille. Il vaut la peine de le sortir de l’ombre.
Collection "Histoire locale"
haïku